Lors de l’AD 1/2024, des adaptations aux règlements et aux dispositions d’exécution ont été approuvées.
Les adaptations des règlements entreront en vigueur après leur approbation par le comité central de la SCS, probablement le 15 août 2024.
Les adaptations des dispositions d’exécution (AR courses (en allemand) et AC coursing (en allemand)) ne sont pas soumises à l’approbation de la SCS et entrent donc immédiatement en vigueur le 1er juin 2024.
Les dispositions d’exécution (AR courses et AC coursing) sont actuellement traduites en français et publiées en temps voulu.
Un webinaire aura lieu le mardi 11 juin 2024, au cours duquel nous informerons en détail toutes les personnes intéressées par ces adaptations : Informations détaillées sur le webinaire.
Les adaptations suivantes dans les dispositions d’exécution sont importantes :
Coursing (AC) et Courses (AR)
– L’ancienne licence CSS s’appelle désormais licence FCI-Open-Class. Les licences CSS délivrées restent valables et ne doivent pas être envoyées. Seul le nom change, les règles de licence restent inchangées.
– Les sanctions (DISM et DISQ) doivent désormais être communiquées personnellement au propriétaire par un juge, aussi bien en coursing qu’en course, directement après la course.
– Dans les deux documents, des articles obsolètes ont été supprimés – entre autres la réglementation détaillée obsolète des frais d’inscription, qui sont fixés depuis des années de manière autonome par chaque club, et les dispositions relatives à la muselière, qui représentaient une copie 1:1 des règles de la FCI.
– Les règles concernant les races mineures ont également été supprimées, car la FCI n’accepte plus les courses d’exhibition comme qualification pour les courses de titres. Les chiens concernés peuvent participer aux CS (en tant que course de présentation). Cependant, ils n’obtiennent toujours pas de titre en raison du manque de concurrence et de qualification.
Coursing (AC)
– L’article concernant l’évaluation du coursing de chasse a été fortement simplifié et renvoie désormais directement au règlement de la FCI ; jusqu’à présent, il s’agissait d’une copie du règlement correspondant de la FCI. Il n’y a pas eu d’adaptation du contenu.
– En ce qui concerne le torcoursing, il a été nouvellement établi qu’un chien qui effectue une course individuelle peut obtenir au maximum 8 points (au lieu de 10 points maximum). La raison en est que celui-ci est avantagé, car il peut suivre plus facilement le leurre et qu’il a donc de grandes chances de passer la porte – et qu’il est alors toujours le premier chien à passer.
– Autres adaptations mineures pour différents articles.
Courses (AR)
– Le système de classe de force flexible pour les whippets est passé de classes A et B fixes avec des temps de grading au nouveau système de la FCI pour une répartition flexible selon la vitesse. Désormais, les whippets – séparés par taille standard et classe de taille nationale – sont répartis en groupes en fonction de leur vitesse par rapport aux autres chiens participants. Pour la première course, la répartition des groupes sera calculée en fonction des temps indiqués lors de l’inscription. Pour les courses suivantes, les groupes sont recalculés en fonction des temps réalisés lors de la première course et les chiens sont réaffectés si nécessaire. Cela permet de répartir les chiens dans des groupes équitables, adaptés et équilibrés, indépendamment du nombre et/ou de la rapidité/lenteté des chiens participant à la course. Comme auparavant, les seniors ne seront séparés qu’en fonction de la taille standard et de la classe de taille nationale. La séparation des sexes reste possible si au moins trois chiens de chaque sexe sont répartis dans le groupe.
– Désormais, chaque club peut déterminer pour chaque course le nombre d’observateurs qu’il souhaite engager. Au minimum, deux observateurs doivent être engagés. Cela doit être décrit dans l’avis de course. Si le tribunal arbitral ne peut pas être composé de trois arbitres, un arbitre peut désormais être remplacé par un observateur. Ces dispositions sont des mesures visant à simplifier l’organisation des courses et tiennent compte du fait que les fonctionnaires sont parfois peu nombreux.
– Un nouvel article régit les mesures lors des courses internationales conformément au règlement de la FCI.
– D’autres adaptations mineures ont été apportées à différents articles.
Nous acceptons volontiers les questions par e-mail (info@igwr.ch) ou par téléphone au 076 375 67 30 et y répondons.
Pour le comité de la CICL
Tina Hostettler
Traduit avec DeepL.com