Chères propriétaires de Whippets, chers responsables de courses,
de discuter les réglementations de courses concernant les Whippets, nous vous invitons à un groupe de travail ouvert à tous.
Les dates sont les suivantes :
- Mercredi 26.02.2025 à 19h30 : première réunion en ligne via Skype
- Mercredi 05.03.2025 à 19h30 : séance de travail sur place, probablement dans la région d’Aarau (selon les participants)
- Mercredi 19.03.2025 à 19h30 : séance de travail en ligne via Skype
Toutes les personnes souhaitant apporter des idées constructives et participer aux discussions sont cordialement invitées à prendre part. - L’inscription doit se faire avant le 20.02.2025 par e-mail à info@igwr.ch, avec indication du lieu de résidence afin de choisir un lieu de réunion plus ou moins central.
- Vous pouvez également soumettre vos suggestions, idées et/ou questions à l’avance.
Contexte - Ces dernières années, les règlements de course ont été profondément modifiés. Toutes les races ont été concernées, mais les Whippets ont subi les changements les plus significatifs.
Il existe un règlement international de la FCI et un règlement suisse de course. Chaque course est organisée soit selon le règlement FCI (« international »), soit selon le règlement suisse (« national »). - 2019, les Whippets étaient classés en deux catégories de taille pour l’obtention de la licence : Standard et Sprinter. Aux courses internationales, seuls les Whippets de taille standard pouvaient participer, tandis que les Sprinters couraient le même jour sous le règlement national. Le déroulement des courses était pratiquement identique, quel que soit le règlement appliqué.
Cependant, comme il existe de grandes variations de taille, de poids et de vitesse au sein de la race, et que certains chiens très rapides dominaient les courses, la Suisse a voulu donner une chance équitable à tous les Whippets. - En 2019, la Suisse a introduit un système de catégorisation flexible. Les Whippets continuaient d’être séparés en Standard et Sprinter, mais chaque catégorie était ensuite divisée en classes A et B, selon les chronos des cinq dernières courses du chien. En parallèle, les 2èmes courses préliminaires ont été supprimées pour fluidifier le déroulement des courses.
- En 2022, un nouveau règlement FCI est entré en vigueur. Suite à une plainte en justice, les mesures de taille ont été interdites au niveau international, et les chiens ont été classés selon leurs résultats d’exposition en licences CACIL ou CSS. De plus, l’organisation des courses a été complétement remaniée.
En conséquence, aucune course internationale n’a eu lieu de 2022 à 2023 : l’organisation étant trop complexe, et les propriétaires de Whippets refusant la suppression des catégories de taille. - Les changements imposés par la FCI ont contraint tous les pays à modifier leurs règlements nationaux, car ceux-ci s’appuyaient jusque-là sur les directives internationales.
- En 2022, la Suisse a donc adapté son règlement national en maintenant les mesures de taille pour les licences et le système de classification flexible (Standard/Sprinter, puis division en classes A et B). Une nouvelle possibilité a également été introduite : les courses au poids, avec des catégories fixes selon le poids.
- En 2023, un groupe de travail international a été formé pour modifier le règlement FCI. Les consignes étaient strictes :
- Aucun chien ne devait être exclu des compétitions sportives
- Les avis divergeaient entre pays : certains voulaient une classification par poids, d’autres par taille, et un troisième groupe plaidait pour une division basée sur la performance (vitesse).
- Toujours en 2023, l’Allemagne a soudainement modifié son règlement national, en introduisant trois catégories de Whippets au lieu de deux. Cela a rendu le système suisse incompatible avec le règlement allemand, créant des problèmes pour les participants suisses en Allemagne et vice versa.
- En 2024, un nouveau règlement international complétement modifié est entré en vigueur. Il est le fruit de longues négociations et fonctionne comme une boîte à outils : l’organisateur d’une course peut choisir d’appliquer une classification par poids, par taille ou par vitesse. Ce compromis a été accepté par tous les pays, mais il reste complexe et difficile à comprendre pour les propriétaires de chiens.
- Début 2024, la Suisse a de nouveau ajusté son règlement national en harmonisant le système de classes flexibles avec la nouvelle classification par vitesse tout en conservant la séparation Standard/Sprinter basée sur la taille lors de l’obtention de la licence.
- Ce changement représente l’une des réformes les plus profondes jamais mises en place dans l’histoire des courses.
Nous souhaitons donc échanger avec les propriétaires, les responsables de course et les organisateurs pour évaluer les améliorations possibles dans le règlement national.
Nous espérons une participation nombreuse malgré la complexité du sujet et nous nous réjouissons de vous retrouver pour la première réunion en ligne.
Inscriptions par e-mail à info@igwr.ch.
Pour toute question, je reste disponible par e-mail à l’adresse ci-dessus.
Tina Hostettler
Traduction: Vanessa Kunz